Quelle est la valeur ajoutée du fermier ?
L’herbe que nos brebis pâturent provient des 18 hectares des prairies attenantes à la ferme. Vieux de plusieurs dizaines d’années, les prés offrent une large diversité florale qui les comble et les rassasie jour après jour. Le lait que nous récoltons de la traite est quant à lui joliement valorisé par un brin de savoir faire. Tout ce processus confère qualités gustatives et nutritives à nos fromages et yaourts qui naissent typiques, authentiques et fermiers !
Une ferme autonome, en faire tout un foin ?
Évidemment ! Combien de fois faudra-t-il le répéter : pas de résilience sans autonomie. Ici, nos brebis sont locavores, respectent l’environnement, mangent bio et mettent souvent les pieds dans le plat… Ça ne fait pas d’elles des citadines maladroites et bourrues ! Vous l’aurez compris, toute la nourriture de nos dames à laine, orge-foin-luzerne, poussent sur leurs terres.
Saison rime avec Raison
Travailler dans la nature avec des êtres vivants force agréablement à tendre les yeux ou à scruter des oreilles les rythmes percutants de chaque saison. Le ciel, l’herbe, les cycles nutritif et hormonal des brebis, la quantité et la composition du lait, les cultures… Bref, comme disait Tati Jacotte : « A 850 d’altitude, y’a d’ l’herbe de février à novembre : c’est là qu’on f’ra du lait ! ». Ce à quoi Oncle Marx répondit : « Parfait Jaja, comme ça en hiver, on geekera sur Fortnite ! »
Et l’économie locale dans tout ça ?
De l’approvisionnement à la vente, notre démarche est d’acheter et de vendre le plus localement possible. Ainsi la grande majorité de nos fournitures (matériel de fromagerie, confitures,…) est commandée dans le département du Rhône et notre jolie gamme de fromages et yaourts est proposée aux consommateurs locavores entre les Monts du Lyonnais et Lyon. En résumé, nous travaillons sur un territoire où nous dépensons l’euro que nous avons gagné, et on est super contents !
contact
3080 Route d’Accole
69440 Sainte-Catherine
04 78 73 34 35
Possibilité d’acheter nos produits sur place si nous y sommes (!) et de mars à octobre : prenez contact via le formulaire !
Retrouvez également tous nos points de vente sur la page dédiée.